04. À la croisée des arts

Imaginer d’autres versions de moi-même qui se promènent au-delà du temps.
Peut-on s’accomplir dans ce qu’on entreprend en étant complètement soi-même ?
J’apprends à ne plus avoir peur…

Passer par l’Art pour développer les compétences de vie, c’est aussi me reconnecter à une partie de moi.

« Le plus grand secret, c’est que la vie n’est pas un processus de découverte mais de création ».
Neale Donald Walsh

Déployer le leadership créatif

Mars 2021

Rencontre virtuelle avec Partners for Youth Empowerment

Placer l’ART au cœur de mon travail est devenu essentiel.

Cette idée émerge en Inde avec l’association Dream a Dream et « Partners for Youth Empowerment », un organisme de formation innovant et transformateur avec qui ils travaillent.

J’aime leur approche artistique, dite d’« autonomisation créative », pour libérer le potentiel créatif et favoriser le développement des compétences de vie :

Confiance en soi, compétences sociales et émotionnelles, leadership.

Je les remercie de m’avoir tant inspirer pour relier l’Art aux Talents.
C’est évident, finalement, cette envie de passer par la créativité.
C’est une façon pour moi de réinvestir l’espace, de faire entendre ma Voix.

Au cœur de la mode, Marseille, Avril 2021

Je plonge au cœur de la créativité en interviewant mes amies stylistes. Je connais leur univers pour avoir été leur RH.

Et aujourd’hui j’ai besoin d’elles. Pour encore mieux les comprendre, pour m’immerger dans leur quotidien et ressentir leurs besoins actuels, leurs envies et leurs difficultés.

Elles me font porter un autre regard sur la créativité.

Je la vois tour à tour comme un outil de facilitation, permettant de déployer d’autres compétences, et comme une « veine d’or », un état d’esprit capable de générer des idées neuves et d’expérimenter le monde différemment.

S’Inspirer - Innover – Transformer

J’imagine alors la facilitation créative comme une formidable opportunité d’aller au-delà des prérequis, de décloisonner les compétences, d’innover autrement et de créer jusqu’à une nouvelle façon de manager.

Développer un leadership créatif me parait alors fondamental, et pas seulement au niveau des métiers dits « artistiques » mais aussi dans tous les autres, quel que soit le secteur d’activité.

C’est être capable de mener les équipes vers l’expérimentation de nouvelles idées, de leur permettre de travailler ensemble de manière créative et de tester de nouvelles approches sans peur de l’échec.

« Parce que l’imagination, la curiosité et le courage se renouvellent grâce à un minimum de pratiques et d’encouragements ».
Tom Kelley, Ideo.

Le programme Creative Human Lab, basé sur le développement des compétences humaines et sociales, s’enrichit alors d’un espace dédié aux managers. J’y développe les fondements du Leadership Créatif pour accéder à une autre forme de gouvernance.

Creative Human Lab

Le programme Creative Human Lab se décline en plusieurs étapes. Il comprend une phase de facilitation créative. Cette phase consiste à développer les compétences humaines et sociales, et notamment la créativité, au niveau individuel et collectif.
Elle inclut un workshop sur le leadership créatif destiné aux équipes managériales.
Le programme se décline ensuite en plusieurs étapes permettant de co-construire une stratégie de développement des compétences en lien avec vos valeurs et votre vision.